Le protocole G.E.M.M: pour une nouvelle approche du syndrome d’intestin irritable?

Sabrina Marnet-letellier

Le protocole G.E.M.M en bref

Le protocole G.E.M.M est un programme agissant sur l’écosystème intestinal et la modulation du métabolisme, développé par le Dr Christine Houghton de Cell Logic.

Cette approche totalement innovante et profondément en lien avec le fonctionnement naturel du corps, m’a séduite et je m’y suis formée en 2021. Elle offre une approche totalement inédite de nombreux troubles du microbiote (SIBO, SII notamment) et d’intolérances alimentaires.

Une approche innovante de santé

G.E.M.M. adopte une approche innovante dans son objectif d’imiter la façon dont Mère Nature restaure notre santé. Ceci est assez différent des approches actuelles de santé ou de micronutrition qui ciblent de manière agressive les bactéries indésirables de l’intestin ou apportent des micronutriments isolés, souvent en grand nombre.

A l’inverse, l’approche GEMM vient agir en douceur, en soutenant les processus de défense et de réparation intégrés au sein de nos cellules. En comprenant les processus de défense cellulaire innés, les médecins ayant développé la méthode G.E.M.M  ciblent directement les anomalies immunitaires intestinales. Ce sont ces anomalies qui conduisent directement à l’inflammation si typique du syndrome de l’intestin irritable ou de pathologies auto-immunes.

Les fondamentaux sur lesquels s’appuie le protocole G.E.M.M

Le pouvoir de nos bactéries « amies »

Ce qui est apparu relativement récemment dans notre compréhension, c’est que les bactéries «amies»  et d’autres microbes vivant dans un tube digestif sain sont absolument essentiels au fonctionnement normal du système immunitaire humain. Le microbiote et l’écosystème intestinal sont donc une porte principale pour aborder les troubles digestifs bien sûr, mais aussi les troubles immunitaires, les allergies, l’auto-immunité, les intolérances alimentaires et l’inflammation généralisée dans tout le corps qu’on peut retrouver dans la fibromyalgie ou l’endométriose.

Le lien intestin-immunité-inflammation

Environ 80% du système immunitaire humain réside juste en dessous de la couche de cellules de la paroi intestinale. On sait également que l’inflammation découle généralement d’un déséquilibre de l’écosystème intestinal (=tryptique microbiote/ paroi intestinale/système immunitaire).

“Que ton aliment soit ton médicament” – La nutrigénomique

La recherche actuelle décrit comment de puissantes molécules dérivées d’aliments, telles que celles des pousses de brocoli, peuvent activer nos défenses cellulaires, en “activant” des centaines de gènes protecteurs. Ce nouveau domaine passionnant est connu sous le nom de Nutrigénomique.

Certains aliments « allument » les signaux qui favorisent la santé, tandis que d’autres aliments « allument » les signaux qui favorisent la maladie.

 

La mise en application du protocole G.E.M.M

Basé sur ces principes fondateurs et élémentaires, l’approche G.E.M.M aborde la prévention et le traitement de nombreux déséquilibres d’origine inflammatoire en :

  • Restaurant une bonne perméabilité intestinale ainsi que l’homéostasie/ l’équilibre des cellules épithéliales de l’intestin.
  • Ciblant simultanément – et de manière non invasive – les éléments clés de l’écosystème intestinal, un processus qui à son tour module favorablement le fonctionnement des organes distants (= agir localement pour une action globale)
  • Activant la production de molécules bloquant les réponses inflammatoires, via l’activation de nos gènes au niveau du noyau des cellules intestinales (action épigénétique)

C’est pour cela que la base du protocole G.E.M.M. est une approche diététique et la correction de l’hygiène de vie. S’y ajoutent des compléments alimentaires uniques à base d’ingrédients naturels, les moins transformés possibles, et ayant fait l’objet de nombreuses études.

C’est une approche positive (=évitant autant que possible les régimes d’éviction) visant à relancer les processus de réparation et de défense naturels du corps.

Pour plus d’informations sur la méthode G.E.M.M (en anglais)