Cake moelleux à l’okara de souchet (sans gluten, sans lait)

par | 29 Mar 23 | Recettes healthy sans gluten sans lait

L’Okara, vous connaissez? C’ est ce qui reste lorsque vous préparez du lait d’amande ou, comme ici, du lait de souchet.  C’est une sorte de ‘farine’ un peu épuisée mais encore assez nutritive pour ne pas être jetée. Ayant réalisé un lait végétal à base de tubercules de souchet, il me restait donc cet okara que j’ai utilisé dans un gâteau sans gluten en remplacement d’une partie de la farine. Je suis devenue adepte de la cuisson à la vapeur douce au Vitaliseur et de ce fait j’ai fait cuire ce cake à la vapeur. Je vous assure que cela donne un moelleux incomparable, en plus d’apporter un net bénéfice pour la santé. En effet, la cuisson au four à haute température génère des « corps de Maillard » (tout ce qui est brun, caramélisé, grillé) qui sont toxiques à la longue. La vapeur douce évite la formation de ces composés. Si vous n’avez pas la possibilité de cuire à la vapeur douce, un four à 180°C et une cuisson de 30min environ devraient convenir également!

Ingrédients pour 1 cake à l’okara (8 parts environ)

  • 150 g de farine sans gluten (j’ai fait 50g de farine de riz complet + 50g de farine d’amarante, légère et liante + 50g de farine neutre : sorgho ou teff ou millet)
  • 200 g d’okara de souchet ou d’amande, à défaut de poudre d’amande
  • 3 œufs
  • 100g de yaourt végétal nature (soja ou amande. j’ai utilisé le Skyr végétal de Morice) ou au lait de brebis si pas de soucis avec le lactose
  • 70g de sucre complet ou de sucre de coco en poudre
  • 1 cuillère à soupe de psyllium
  • 1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten
  • 1 pincée de sel fin
  • 100 g de pépites de chocolat noir ou pépites de cacao concassées (pas de sucre et tout aussi bon !)
  • Quelques gouttes d’arôme naturel d’orange

Préparation  du cake à l’okara de souchet

J’ai réalisé cette cuisson au Vitaliseur, donc à la vapeur douce. Cela offre un moelleux incomparable et permet aussi d’éviter la formation de composés toxiques à la cuisson.

Si vous n’avez pas ce type de matériel, pour une cuisson classique, mettez votre four à préchauffer à 180°C.

Dans 2 saladiers, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les blancs en neige et réservez. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et homogène. Ajoutez ensuite le yaourt végétal, mélangez à nouveau. Enfin ajoutez les farines, la levure, l’Okara, la levure et le psyllium. Mélangez pour tout homogénéiser (selon les farines choisies, si le mélange est trop sec, ajoutez un peu de lait végétal). Ajoutez l’arôme et les pépites de chocolat ou fèves de cacao concassées. Mélangez encore.

Terminez en incorporant les blancs d’œufs délicatement avec une spatule.

Versez la pâte dans un moule rectangulaire et laissez cuire 30min au four ou 45min au Vitaliseur/cuit-vapeur.

Il n’y a plus qu’à déguster!

Focus sur le souchet

Le souchet est aussi appelé chuffa, en Espagne, ou encore noix tigrée. Il s’agit en fait d’une petite tubercule qui se consomme souvent sèche telle quelle, en farine ou en jus végétal. Elle est tres nutritive et riche en fibres, en vitamines du groupe B et en minéeaux (magnésium, potassium et un peu de fer). En revanche, les personnes souffrant d’un SII apprécieront le fait qu’il est pauvre en FODMAP! Sa saveur est assez douce, ce qui en fait un allié de choix pour les desserts.

 

Ces articles pourraient aussi vous plaire...

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des nouvelles et recettes 1 fois par mois

Découvrez mes livres, conseils gratuits, bons cadeaux, consultations, programmes en ligne

Mon expertise de la nutrition et de la micronutrition au service de votre bien-être

Appel découverte gratuit

Accompagnements personnalisés

Des résultats pour votre bien-être