Le stress, mot fourre-tout s’il en est, est un peu la maladie du siècle. Considéré comme positif et stimulant par certains, il peut devenir un vrai problème pour d’autres (incapacité à s’exprimer en public, perte de moyens sous la pression…). Et surtout, il devient un véritable probleme de santé s’il devient chronique, impactant le système nerveux autant qu’immunitaire, le microbiote, et d’autres fonctions encore.
L’anxiété, quant à elle, est également bien répandue. Selon le site Santé Publique France, en 2021, 12,5% des personnes âgées de 18 à 85 ans présentaient un état anxieux au moment de l’enquête, avec une prévalence trois fois plus élevée chez les femmes (18,2%) que chez les hommes (6,4%).
Dans ma pratique, je reçois de nombreuses personnes pour des troubles digestifs chroniques. Dans bien 80% des cas, le stress chronique ou l’anxiété se trouvent en toile de fond. Souvent facteurs déclencheurs ou aggravants, mais aussi conséquences (avoir mal au ventre ou des troubles importants du transit n’aide pas à se sentir détendu et serin !). Si des plantes ou de bonnes pratiques alimentaires permettent déjà d’aider à mieux gérer stress et anxiété, l’hypnose apporte un vrai plus pour aborder ces soucis du quotidien.
Les points clés de cet article :
- L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle
- L’hypnose éricksonienne est plus adaptée aux personnes qui détestent être dirigées
- La mise dans un état de conscience modifiée permet d’accéder à ses ressources intérieures, permettant de dépasser un état de stress ou d’anxiété
- L’hypnose permet de trouver davantage d’apaisement et d’ancrage au quotidien
Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?
Bien souvent, quand j’évoque l’hypnose thérapeutique, cela effraie un peu. Bon nombre de personnes ont pour référence l’hypnose de spectacle dans laquelle on peut faire faire n’importe quoi à quelqu’un. Cela n’a rien à voir !
L’hypnose existe depuis l’antiquité et à différents endroits du globe (Egypte antique, Inde,…). Pourtant son utilisation à but thérapeutique existe en Europe depuis 1840 environ1. Au début utilisée dans la chirurgie pour endormir les patients, elle va peu à peu trouver un nouveau champ d’action au niveau émotionnel et comportemental.
L’hypnose éricksonienne que j’utilise est née aux Etats Unis vers 1924 avec Milton Erickson. Le principe de l’hypnose éricksonienne est de placer la personne dans un état de conscience modifié permettant d’accéder à des ressources inconscientes, à des traumas ou souvenirs stockés dans l’inconscient ou à procéder à des changements de croyances voire de comportements (ex : arrêt du tabac ou des compulsions alimentaires). Elle peut être très conversationnelle, souvent basée sur des suggestions et très en lien avec le client. Elle est rarement directive et jamais autoritaire. Le thérapeute se met en posture basse, c’est-à-dire qu’il ne sait pas pour son sujet, il ne cherche pas à imposer quoi que ce soit. Il permet juste d’ouvrir le champ des possibles et de soutenir le processus.
Cet état de conscience modifié (ou transe) est un état complètement naturel que tout un chacun expérimente déjà au quotidien lorsqu’il est en train de lire un bon roman ou de laisser son esprit divaguer dans une direction différente du sujet en cours ! Rien de bien sorcier là-dedans, n’est-ce pas ?
Et pourtant, cet état de transe permet justement de laisser un peu le mental à la porte pour aller voir ce qui se passe en coulisse…avec la possibilité à tout moment de revenir pleinement à soi.
Comment l’hypnose peut-elle aider à gérer stress et anxiété ?
Plusieurs études2 se sont penchées sur les effets de l’hypnose et ont confirmé ses effets bénéfiques sur les troubles anxieux, le stress et les crises d’angoisse.
L’hypnose peut aider à plusieurs niveaux :
- Trouver de la sécurité intérieure et un apaisement au quotidien (qui peut etre renforcé par une action quotidienne de l’autohypnose)
- Aider à se détacher du mental pour retrouver le corps et s’ancrer dans le moment présent
- Aider à comprendre et agir sur les déclencheurs de ce stress ou de cette anxiété pour aller au-delà.
- Retrouver la confiance en soi suite à un échec ou à un burn-out
Grâce à des métaphores thérapeutiques, à des visualisations, à une reconnexion à son corps, l’hypnose éricksonienne permet souvent en seulement une poignée de séances de retrouver un équilibre et un apaisement.
L’hypnose ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment, ni à faire revivre un événement traumatique. Elle vise à donner les outils pour aller de l’avant. C’est une thérapie orientée résultats.
Un exemple de cas en hypnose : femme souffrant d’anxiété chronique
J’ai reçu une jeune femme souffrant de troubles digestifs chroniques et d’anxiété tout aussi chronique l’empêchant de prendre la voiture pour faire de la route. Ces troubles fortement invalidants étaient déjà présents de manière légère depuis longtemps mais ils avaient largement augmentés suite à un traumatisme survenu sur la route quelques années avant.
Sentant la jeune femme à fleur de peau, j’ai commencé la séance un peu comme une séance de sophrologie, en l’amenant à se connecter à son corps, à la pièce autour d’elle et à ses sens (vue, toucher, ouïe, odorat). Je l’ai ensuite a mené à approfondir son état de détente tout en la mettant progressivement dans un état de transe ou de conscience modifiée. Pour la première séance, je n’ai pas voulu lui faire travailler directement sur ses souvenirs traumatiques, j’ai donc plutôt axé mon discours sur l’ancrage et la sécurité intérieure grâce à une visualisation. Je l’ai aidé à aller chercher des ressources intérieures.
Elle est sortie de cette séance profondément détendue…et avec suffisamment de confiance en elle pour arriver à faire 4h de voiture quelques jours après et se rendre à un événement professionnel !
Tu sens que ton stress ou ton anxiété t’empêchent de vivre pleinement ta vie voire te gênent dans un domaine en particulier ? Parlons-en !
NB : je pratique les séances d’hypnose aussi bien à distance, en visio, qu’en cabinet.
Sources :
- Nicolas Dumont ; L’hypnose ericksonienne transpersonnelle – Ed Guy Trédaniel, 2024
- HALOpenscience – L’hypnose, un nouvel outil pour améliorer la communication thérapeutique, la gestion du stress et de l’anxiété– 14 février 2019




