Scones à la patate douce (sans gluten, sans lactose, sans oeufs)

par | 8 Avr 22 | Recettes healthy sans gluten sans lait

Vous aurez peut-être remarqué ma passion pour la patate douce…en tout cas, voici une autre création à tomber par terre! Les scones sont des pâtisseries d’origine anglo-saxonne que l’on sert au gouter accompagnés de confiture. Cette recette a été largement adaptée pour être sans gluten ni lait. Elle ne contient pas d’oeufs non plus! Les intolérants apprécieront…

J’ai d’abord fait cette recette entièrement sans gluten puis à base de farine de petit-épeautre. Pour les personnes hypersensibles au gluten, il est fort possible que le petit-épeautre passe bien car c’est une céréale ancienne qui n’a pas été hybridée avec le blé. Ses protéines de gluten sont donc mieux ‘connues’ par notre écosystème intestinal et mieux tolérées. J’ai cependant noté que toutes les farines de petit-épeautre n’étaient pas identiques (surement par une contamination avec du blé plus importante chez certains producteurs…). Personnellement, je commande régulièrement la mienne auprès des Jardins de Sainte Hidegarde. Il s’agit d’une entreprise qui sélectionne des céréales (épeautre principalement) cultivées loin de parcelles de blés ou autres céréales à gluten. Ils ne transforment QUE ces céréales, ce qui exclue donc toute contamination avec du gluten moderne.

La recette des scones à la patate douce

Les ingrédients pour 7-8 scones

  • 250g de farine de petit-épeautre OU 125g de farine de riz complet+125g de farine de sarrasin bio
  • 200g de purée de patate douce
  • 50g de sucre complet Rapadura (ou xylitol si vous voulez éviter le sucre)
  • 2càc de poudre à lever sans gluten
  • 4 càs d’huile d’olive ou huile de coco
  • 20g de cranberries séchés
  • 1 pincée de sel
  • si besoin: 1 à 2 càs de lait végétal

Préparation des scones

Si vous n’avez pas de purée de patate douce, il vous suffit de cuire à l’avance une patate douce au four dans sa peau (45min environ) ou au Vitaliseur/cuit-vapeur. Attendez ensuite qu’elle refroidisse pour la peler et l’écraser en purée.

Au moment de préparer vos scones, mettez votre four à chauffer à 180°C. Mettez également vos cranberries à tremper dans de l’eau chaude pour les réhydrater.

Mélangez tous les ingrédients (sauf lait végétal et cranberries) dans un saladier à l’aide d’une fourchette, jusqu’à obtenir une pâte lisse et un peu collante. Si elle est trop sèche (selon la farine choisie et l’humidité de votre patate douce), ajoutez un peu de lait végétal. La pâte doit avoir une consistance molle mais pas liquide.

Égouttez les cranberries et ajoutez-les à votre pâte. Mélangez-bien ou malaxez de manière à les répartir de manière homogène.

Placez ensuite une feuille de papier sulfurisé sur la grille de votre four. Déposez-y 7-8 boules de pâtes (ou petits tas) que vous aplatissez légèrement. Essayez d’avoir des palets de 2-3cm d’épaisseur.

Enfournez pour 20 minutes à 180°C.

Sortez vos scones et laissez-les refroidir sur le plan de travail. Vous pouvez ensuite les garder 2-3 jours à température ambiante dans une boite hermétique ou les congeler pour plus tard.

Vous trouverez d’autres recettes à base de patate douce ici ou là.

Ces articles pourraient aussi vous plaire...

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des nouvelles et recettes 1 fois par mois

Découvrez mes livres, conseils gratuits, bons cadeaux, consultations, programmes en ligne

Mon expertise de la nutrition et de la micronutrition au service de votre bien-être

Appel découverte gratuit

Accompagnements personnalisés

Des résultats pour votre bien-être