3 idées fausses que l’on a toutes (ou presque) sur les glucides

par | 6 Avr 21 | Alimentation pour une vie plus saine

Si vous vous vous souvenez de vos cours de biologie de collège, vous avez déjà en tête que les glucides sont une des 3 familles de composés que nous trouvons dans notre alimentation, avec les lipides et les protides (ou protéines). On les retrouve sur les étiquettes de tous nos produits alimentaires du quotidien (ou presque). Derrière ce nom se cachent en fait 3 types de macro-nutriments bien différents à savoir les sucres (glucose, fructose, lactose,…), l’amidon et les fibres (je dis « les » car il y en a une grande diversité…mais ce n’est pas le sujet du moment J).

Cela étant dit, on a tous (ou presque) des idées fausses sur les glucides et on a vite tendance à vouloir les éliminer de notre alimentation…souvent à tort.

Alors, prêtes à remettre en question certaines de vos connaissances?

Première idée fausse : mon corps n’a pas besoin de glucides

Et oui, c’est archi-faux car les glucides sont au contraire indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Les fibres sont bénéfiques pour notre santé intestinale et pour un bon transit. Les sucres et l’amidon quant à eux servent de source d’énergie pour nos muscles, bien sûr, mais également notre cerveau et nos organes en général. Ils ne sont pas utilisés directement mais sont transformés en molécules de glycogène lors de la digestion. C’est ce glycogène qui sera stocké dans les muscles et le foie pour être utilisé comme ‘carburant’ le moment venu.

En l’absence de quantités suffisantes de glycogène (et donc de glucides), notre corps va aller puiser son énergie ailleurs : dans les graisses stockées (on est bien d’accord, c’est plutôt positif en soi !) mais aussi dans certains cas en ‘brûlant’ les protéines (là c’est moins cool car c’est nos muscles qui fondent…). Mais cette énergie est moins facilement disponible, donc en attendant notre corps va être en état d’hypoglycémie, ce qui amène une sensation de passage à vide ou de ‘coup de pompe’.

Deuxième idée fausse : il existe 2 types de sucres, les sucres lents et les sucres rapides Sans titre

Aïe,aïe, aïe, encore un mythe qui s’effondre ! Et oui, on a longtemps cru que les glucides complexes (pâtes, riz, céréales, etc.), à priori plus difficiles à « casser » en briques élémentaires, pénétraient plus lentement dans le sang que les glucides simples (fruits, miel, sucre blanc). On les a ainsi classés en 2 catégories bien connues: les sucres lents et les sucres rapides.

Mais voilà, depuis une bonne trentaine d’années (et oui, certaines croyances ont la vie dure) plusieurs études ont montré que tous les glucides ont la même vitesse d’absorption, soit environ 30 minutes (à jeun). Un plat de pâtes blanches (sans sauces) est donc digéré aussi vite qu’un demi litre de boisson sucrée du type soda.

Plutôt que de parler de sucres lents et sucres rapides, il est plus juste de classer les glucides selon leur index glycémique, qui décrit leur capacité à élever la glycémie sanguine par rapport à un aliment de référence (généralement le glucose en Europe).

Pour simplifier : Plus l’index est élevé, plus la glycémie (=le taux de sucre dans le sang) induite  par l’aliment consommé monte rapidement. Notre organisme réagit alors afin de rétablir le taux de glycémie à son niveau normal en libérant de l’insuline de façon plus ou moins importante.

Les pâtes classiques ou les pommes de terre bouillies ont un index glycémique (IG) élevé, tandis que les pâtes à base de blé complet auront un IG modéré ou bas, en raison des protéines et des fibres qui s’y trouvent.

Troisième idée fausse : les glucides font grossir

Déjà il faut savoir que pour fonctionner correctement il est conseillé à une personne ‘normale’ (donc faisant peu de sport) de consommer 50 à 55% de son énergie sous forme de glucides. Cette quantité doit être augmenté en cas de pratique de sport intensive (et en fonction du type de sport) et peut monter jusqu’à 55-60%. Cela correspond grosso modo à 4 à 6g de protéines/kg de poids corporel soit 200 à 300g de glucides par jour.

Ensuite, comme on l’a vu plus haut, il y a glucides et glucides. Il a été montré que les glucides à IG élevés avaient tendance à entrainer un pic de glycémie plus élevé, et donc une sécrétion d’insuline plus importante, ce qui avait tendance à entrainer un stockage plus important de ces glucides sous forme de graisse…

Donc, non les glucides ne font pas grossir à condition de ne pas en consommer de trop et à condition de favoriser les glucides à IG modéré à bas (les céréales complètes, le pain complet, les légumineuses : lentilles, pois… , les jus de fruits sans sucres ajoutés, les abricots secs…).

Voilà, ce premier post est maintenant terminé. J’espère que vous y voyez plus clair et que vous regarderez les glucides sous un nouvel angle !

Si vous vous demandez quels type de glucides vous pouvez trouver dans nos barres ou si vous avez d’autres questions, contactez-nous par mail ou sur les réseaux sociaux.

Enfin, n’hésitez pas à me donner votre avis sur cet articles : s’il vous a plu ou pas, s’il est trop compliqué ou au contraire pas assez détaillé…etc. Cela m’aidera à améliorer les prochains  🙂

Ces articles pourraient aussi vous plaire...

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des nouvelles et recettes 1 fois par mois

Découvrez mes livres, conseils gratuits, bons cadeaux, consultations, programmes en ligne

Mon expertise de la nutrition et de la micronutrition au service de votre bien-être

Appel découverte gratuit

Accompagnements personnalisés

Des résultats pour votre bien-être