Depuis que j’ai un Vitaliseur, j’avoue que je suis devenue fan des pains à la vapeur! Le cuit vapeur a un couvercle arrondi qui permet d’éviter que les gouttes d’eau ne tombent sur le pain mais glissent le long des parois. Vous pouvez bien sûr tenter de le réaliser avec un cuit-vapeur inox d’une autre marque mais le pain risque d’etre plus humide. J’ai adapté la recette de mon pain vapeur au curcuma pour une recette légère à base de farine de châtaignes dont j’adore le goût (et surtout que je recommence à tolérer!!! youpi!)
J’appelle cette recette ‘Pain’, mais je devrais plutôt parler de sponge-cake, ce serait plus exact compte-tenu des ingrédients. Peut-importe, ce qui compte, c’est le goût! Grâce à l’absence de gluten et de levure, les hypersensibles à ces ingrédients pourront en manger sans souci. Attention, en cas de dysbiose, la farine de châtaigne peut fermenter et créer des gaz au niveau intestinal…
Maintenant, trêve de bavardages et place à la recette!
La recette du pain à la châtaigne sans gluten
Ingrédients pour un pain
- 50 g de farine de riz complet
- 50g de farine de sarrasin
- 50g de farine de châtaigne
- 25g de fécule d’ arrow root (ou à défaut de maïzena)
- 1 œuf ou ‘œuf’ de graines de lin pour les intolérants (préparé avec 1 càs de graines de lin et 3 càs d’eau)
- 130mL d’eau
- 1 càc de sel fin
- ½ càc de bicarbonate de soude ou levure sans gluten
- 1 càc de psyllium en poudre (permet d’apporter plus de moelleux et lie d’avantage la pâte)
- E, option pour une version plus gourmande: 1 càs de sucre complet et 1 poire
Matériel pour la cuisson : cuit-vapeur, idéalement Vitaliseur® (qui évitera à votre pain d’être détrempé)
Préparation du pain à la châtaigne sans gluten
Mélangez dans un saladier les ingrédients secs. Ajoutez l’œuf et mélangez. Versez l’eau progressivement en mélangeant (il est possible qu’il faille en ajouter un peu plus selon la qualité des farines). Si vous avez envie d’une version pour le gouter, alors ajoutez le sucre et la poire pelée et coupée en morceau puis mélangez bien pour répartir le fruit dans la pâte.
Mettez de l’eau au fond de votre cuit vapeur et mettez-le à chauffer.
Déposez une feuille de papier cuisson au fond d’un petit moule à cake (ou dans le moule fourni avec votre Vitaliseur® si vous en avez un).
Lorsque l’eau bout, positionnez votre moule dans le panier de votre cuit-vapeur et faites cuire 45min (trempez une pointe de couteau pour vérifier la cuisson).
Sortez et démoulez votre pain. Servez le découpé en tranches, soit seul soit tartiné de purée d’amande, de sésame…ou juste de beurre cru bio!
A tester sans attendre! Et si vous voulez une autre recette de pain sans levure de boulanger (mais au four), alors regardez ici
Remarque – les atouts de la châtaigne:
Ce ‘fruit’ est riche en amidon et notamment en amidon résistant, un glucide ayant une action prébiotique intéressante. La châtaigne est également riche en vitamine B1 et en minéraux: potassium, magnésium notamment. Donc globalement, c’est plutôt un aliment intéressant…si tant est que vous ne souffriez pas de SIBO voire de candidose (chez moi cela avait tendance à fermenter ++ en période de candidose active…)