Les pois chiches et moi, cela devient une grande histoire d’amour! En houmous, grillés ou en falafels, j’adore. Il faut dire qu’ils sont une bonne source de protéines (et des protéines de bonnes qualités, contenant tous les acides aminés essentiels) et de fer et quand on est végétarien ou que l’on consomme peu de viande, ils sont une très bonne alternative aux produits animaux. Cerise sur le gâteau: ils ne coutent vraiment pas cher!
Une recette vue sur le site de la blogueuse Clemfoodie m’a donné l’idée d’associer pois chiches et pois cassés pour des falafels un peu originaux et verts. Après plusieurs essais, je suis enfin arrivé à avoir une recette vraiment gouteuse et surtout une texture moelleuse à coeur, même avec une cuisson au four (au premier essai j’avais obtenu des falafels durs comme des cailloux!). En effet les falafels sont habituellement frits, mais je n’aime pas ce mode de cuisson et je trouve qu’ainsi ils sont moins gras et plus digestes (et moins caloriques).
INGRÉDIENTS POUR UNE DIZAINE DE FALAFELS
POUR LES FALAFELS
- 90 grammes de pois cassés (crus et laissés à tremper 1 nuit)
- 90 grammes de pois chiches en conserve (ou crus et laissés à tremper une nuit)
- 1 gousse d’ail
- ½ bouquet de persil plat (ou coriandre)
- 10 feuilles de menthe fraîche
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de sel
- 45 grammes de farine de pois chiches
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
POUR LA SAUCE BLANCHE (SAUCE TAHINI)
- 125 g de Tahini (pâte de sésame, de préférence la blanche qui sera moins amère)
- Jus d’ 1/2 citron
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 1 gousse d’ail pressée
PRÉPARATION DES FALAFELS AUX POIS CASSES
Préchauffez votre four à 180°C.
Égouttez les pois chiches et pois cassés, puis rincez-les à l’eau froide et surtout séchez-les bien (sinon vos falafels ne vont pas se tenir).
Versez les pois chiches, les pois cassés et tous les autres ingrédients (sauf l’huile d’olive) dans un mixeur et commencez à mixer par à-coups. Ajoutez l’huile d’olive quand vous commencez à obtenir un mélange poudreux. Au début votre mélange ressemblera à de la semoule, puis peu à peu des amas se formeront. Arrêtez alors de mixer.
Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Formez les falafels en prélevant 1 cuillère à soupe de préparation et en la roulant entre les mains pour former de petites boules (environ 8-10). Placez vos falafels sur la plaque et faites-les cuire environ 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez la sauce Tahini en mélangeant à l’aide d’un petit fouet ou d’une cuillère tous les ingrédients, en assaisonnant de sel et de poivre si vous en sentez le besoin.
Quand les falafels sont cuits (ils doivent être tendre à cœur mais durs en surface), sortez-les du four et laissez-les refroidir quelques minutes avant de les servir, accompagné de salade ou dans un Buddha Bowl, accompagné de la sauce Tahini.
Bon appétit !
Si vous cherchez une autre recette à base de pois chiches, alors jetez donc un œil sur ma fabuleuse recette de houmous de betterave! Enfin, si vous cherchez des conseils pour avoir une alimentation équilibrée, tout en étant végétarien ou végan, alors contactez moi 🙂
[/fusion_text][/fullwidth]