Pain sans gluten betterave-avoine

par | 1 Déc 25 | Recettes healthy sans gluten sans lait

Voici une recette transmise par une de mes clientes, que j’ai un peu adaptée. Il s’agit d’une recette de pain sans gluten, à la vapeur (possible aussi au four, mais franchement, quand on a testé le pain vapeur, difficile de revenir à une cuisson au four !).

Les + de cette recette:

  • une recette de pain sans gluten ultra simple, sans additif douteux
  • une recette de pain sans gluten gourmande, super moelleuse qui plaira au plus grand nombre

Les ingrédients pour un pain sans gluten

Il vous faut un moule à cake rectangulaire (si possible ni en Téflon ni en silicone, mais en inox qu’on va huiler). POur les ingrédients a proprement parler, vous aurez besoin de :

  • 250 g de betterave cuite, pelée (la mienne était vendue sous vide)
  • 2 œufs
  • 100g de flocons d’avoines sang gluten
  • 100g de flocons de sarrasin (aussi possible de faire juste avoine ou juste sarrasin!)
  • 2 càs de fibre de psyllium (ou 1 seule si vous partez de psyllium en poudre fine)
  • 1 càc de levure chimique sans gluten
  • 1càc de sel
  • huile de tournesol ou olive pour le moule
  • Optionnel: graines de tournesol, de lin, de courge

 

Préparation de la recette de pain sans gluten à la betterave & avoine

Si vous utilisez un cuit-vapeur type Vitaliseur de Marion, mettez de l’eau au fond et mettez le à chauffer. Si vous prévoyez une cuisson au four, mettez votre four à préchauffer  à 180°C.

Dans un robot ménager, mixez la betterave, les œufs, le sel. Ajoutez ensuite les flocons, le psyllium et la levure puis mixez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte presque homogène. Il restera surement des morceaux d’avoine, mais ce n’en sera que meilleurs. Laissez reposer 5-10min afin que le psyllium gonfle. Au besoin ajoutez vos graines et mélangez rapidement pour les répartir dans la pâte.

Versez votre pate dans le moule  huilé.  Mettez à cuire dans votre Vitaliseur pendant 50min ou au four pendant 35-40min (vérifier avec la pointe d’un couteau).

Sortez et démoulez, puis laissez refroidir. A déguster tel quel ou avec une petite purée de tahin ou d’amande…

Remarques: Personnellement je m’attendais a un pain un peu mauve ou rose…IL est ressortit bien marron (destruction des molécules apportant la couleur à la cuisson?). Si vous avez peur du goût terreux de la betterave, soyez aussi rassurés, le pain est très neutre! Si on ne vous dit pas qu’il contient de la betterave, on ne la sent pas!

Les atouts santé de la betterave

La betterave est un aliment un peu boudé, ou alors qu’on restreint aux salades. C’est vraiment dommage car c’est un légume plein d’atouts santé!

  • Effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire: L’un des atouts majeurs de la betterave réside dans sa richesse en nitrates (oui, oui, c’est plutôt une bonne chose!). Ces composés sont transformés par votre corps en oxyde nitrique (NO), favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins, améliorent la circulation sanguine et contribuent à réduire la pression artérielle.
  • Effet bénéfique sur la santé du foie et la digestion des graisses: la betterave contient un composé appelé bétaïne qui entre dans la composition de la bile. Une publication parue dans le World Journal of Gastroenterology (2011) met en évidence que la bétaïne contribuerait aussi à diminuer la stéatose hépatique non alcoolique (communément appelée « foie gras ») en améliorant l’utilisation des lipides au niveau hépatique.
  • Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires: La couleur violet de la betterave témoigne de sa richesse en bétalaïnes, des pigments aux propriétés antioxydantes très intéressantes. Ces composés neutralisent les radicaux libres, responsables du stress oxydatif et de l’inflammation chronique dans votre corps.

  • Effet sur l’amélioration de l’endurance : les nitrates transformés en oxyde nitrique  amélioreraient l’efficacité des mitochondries (les ‘centrales énergétiques’ de vos cellules) et assurerait une meilleure production d’énergie musculaire tout en réduisant l’utilisation d’oxygène. Concrètement, cela se traduirait par une capacité augmentée à maintenir un effort physique soutenu et ce sur plus longtemps. Pas mal, non?

Ces articles pourraient aussi vous plaire...

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des nouvelles et recettes 1 fois par mois

Découvrez mes livres, conseils gratuits, bons cadeaux, consultations, programmes en ligne

Mon expertise de la nutrition et de la micronutrition au service de votre bien-être

Appel découverte gratuit

Accompagnements personnalisés

Des résultats pour votre bien-être