Voici une recette qui, de façon complètement fortuite, sera parfaite pour une table d’Halloween! J’ai surtout voulu mettre à l’honneur un ingrédient un peu méconnu et pourtant riche en bénéfices: le sésame noir. Forcément le résultat derrière est plutôt sombre et donc surprenant ! Une fois la surprise passée, je vous assure que ces muffins au sésame noir sont délicieux! Voici donc la recette, toujours sans gluten ni produits laitiers, suivi d’un petit paragraphe sur les atouts du sésame noir, pour les curieux et curieuses.
La recette des muffins sésame noir et cœur framboise
Cette recette a été adaptée du blog The GreenQuest.
Pour 6 muffins, il vous faudra
- 100 g de pâte de sésame noir
- 100 g de yaourt végétal nature (soja ou coco)
- 80 g de sucre complet type Rapadura (ou xylitol)
- 2 oeufs
- 150 g de farines sans gluten (ici, j’ai mélangé 50% de farine de riz complet et 50% de farine de sarrasin)
- 10g de fécule de maïs ou d’arrow-root
- 1 c. à café de poudre à lever sans gluten
- 1 càc de psyllium en poudre
- 6 framboises surgelées
Préparation:
mettez votre four à chauffer à 180°C.
Mélangez d’abord le sucre et les œufs. Battez-bien à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange deviennent mousseux. Ajoutez ensuite le yaourt, la purée de sésame noir, mélangez. Ajoutez enfin les farines, la fécule, le psyllium et la poudre à lever. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Versez la pâte dans 6 moules à muffin que vous ne remplirez qu’à moitié. Mettez une framboise (ou 2 si elle sont petites) au cœur de chaque muffin et recouvrez du reste de pâte.
Enfournez pour 12 à 15 min environ (selon votre four et la taille de vos moules). Sorte les muffins et laissez-les refroidir sur une grille.
Dégustez!
PS: si vous ne dévorez pas tout, tout de suite, ils peuvent se garder 1 à 2 jours dans une boite hermétique ou mieux, au congélateur.
Les secrets du sésame noir
Je pensais au début que le sésame noir était du sésame blanc qui avait été grillé…Il n’en est rien! Le sésame noir est une variété de sésame à part entière. Son goût est un peu plus prononcé que celui du sésame blanc. je lui trouve également une légère amertume. Le sésame se consomme à l’état de graine ou de purée (aussi appelé Tahin). Les graines gagneront à être torréfiées avant consommation pour une meilleure digestibilité.
Le sésame noir est un peu plus riche en antioxydants et en nutriments que son cousin le sésame blanc. Tous les deux sont particulièrement riches en calcium, en fer, en zinc et en manganèse de même qu’en plusieurs vitamines du groupe B. Le sésame, et surtout le sésame noir, est également riche en composés phénoliques appelés lignanes. On les retrouve également dans les graines de lin. Ces lignanes permettraient de faire baisser le niveau de cholestérol, notamment de cholestérol LDL, dans le sang. Les lignanes sont également particulièrement bénéfiques pour les femmes en période de ménopause, pour aider à lutter contre les bouffées de chaleurs et autres troubles liés à cette période.
Enfin, en médecine chinoise, le sésame noir est notamment indiqué afin de remonter l’énergie du rein (énergie yang, comme sa couleur!). Les personnes épuisées (fatigue ou épuisement surrénalien) auront donc tout intérêt à intégrer cet aliment dans leur alimentation quotidienne.
Si tu veux te procurer cet ingrédient, tu peux en trouver en magasin bio ou dans une épicerie asiatique.
Alors, prêt(e) à tenter l’expérience et à tester le sésame noir? Tu trouveras une autre recette ici.