Voici (enfin!) une de mes recettes favorites du moment… je l’ai librement adaptée du magazine 95° Hors série de Marion Kaplan. C’est donc un pain vapeur (encore…mais faut dire que c’est tellement bon et en plus tellement plus sain!) cuit au Vitaliseur.
Il reste possible de le faire sans Vitaliseur (mais si vous voulez vous équiper, envoyez moi un mail, je vous donnerais un code de réduction 😉 ), je vous indiquerais dans la recette ce que je pense etre le plus approchant en cuisson au four.
Je précise aussi que cette recette est sans levure de boulanger. Pourquoi ça? parce que mon intestin réagit toujours mal aux levures (malgré le fait que ma candidose soit partie) et donc la levure chimique reste pour moi l’option la plus douce pour mon ventre. Vu que je n’aime pas cuisiner des choses que je ne peux pas manger, forcément j’adapte mes recettes à mes hypersensibilités! Les points positifs: si tu souffres de candidose ou d’hypersensibilité aux levures de boulanger, ce sera parfait pour toi. Si tu n’as pas ce souci, tu auras gagné une recette de pain rapide à faire et sans machine à pain!
Passons maintenant à la recette.
Recette du pain aux graines sans gluten ni levure
Ingrédients pour 1 pain
- 150g de farine de sarrasin bio
- 50g de farine de souchet
- 50g de farine de lupin ou de quinoa (bio)
- 1 cuillère à soupe bombée de fibre de psyllium
- 50g de graines de ton choix (idéalement mélange de graines de sésame, de graines de courges et de graines de lin ou de tournesol)
- 2 càs d’huile d’olive vierge pressée à froid
- 1 càc de sel fin
- 1/2 sachet de levure chimique sans gluten
- 440ml d’eau
Réalisation du pain aux graines:
Si possible, 2h avant, mettez vos graines de tournesol et courge à tremper dans un peu d ‘eau. Cela permet d’en améliorer la digestibilité ensuite.
Mélangez les farines, le sel, la levure dans un grand saladier. Faites un trou au centre et versez l’eau ainsi que l’huile. Mélangez. Ajoutez ensuite vos graines (égouttez au besoin les graines en cours de trempage avant!). Si la consistance est trop sèche, ajoutez un peu d’eau.
Mettez votre cuve du Vitaliseur à chauffer. Beurrez ou huilez généreusement le moule à cake adapté et fourni avec. Versez-y la pâte dedans. Quand l’eau bout, déposez votre moule sur le tamis, couvrez et laissez cuire 45min. IL n’y a plus qu’à démouler et servir!
Si vous n’avez pas de cuit vapeur ou de Vitaliseur, testez la cuisson au four. Je dirais qu’une cuisson à 150°C pendant 35-40min, avec de l’eau dans la lèchefrite au fond devrait donner le même résultat.
Il se conserve 2 jours dans un torchon propre et déposé dans une boite hermétique. Sinon, le découper en tranches une fois bien refroidi et congeler.