Voici la deuxième recette pare de ces fêtes: le tiramisu à l’orange! J’ai voulu la faire sans oeufs, en plus du sans gluten ni lactose, mais ma première tentative de biscuits ayant terminé à la poubelle à quelques heures de la soirée du réveillon, je me suis rabattue sur une recette de génoise plus classique (oui, plutôt génoise que biscuits boudoirs, par goût et pour rappeler un peu la buche).
Ingrédients un tiramisu à l’orange pour 4 personnes
Pour la génoise (au lieu des boudoirs usuels)
- 2 œufs
- 50g de maïzena ou fécule d’arrow root
- 15g de poudre d’amande ou de noisette (si intolérance : farine de souchet)
- 40g de cassonade
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour la crème
- 165 mL d’eau
- 200mL de lait (ou crème) de coco
- 50g de sucre glace
- 100g de tofu soyeux
- 8g d’agar-agar
- 3 oranges bio de table (voire 4 si elles ne sont pas assez juteuses)
- jus d’1/2 citron
+ Prévoir 4 verrines.
NB : je vous recommande d’avoir une balance de précision pour peser l’agar-agar.
Préparation des tiramisus à l’orange
Préparation de la génoise
Mettez le four à préchauffer à 200°C.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez une pincée de sel aux blancs et montez-les en neige à l’aide d’un batteur électrique.
Dans le 2e saladier, batte les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la fécule, la poudre d’amande ou de noisettes et la levure. Mélangez. Incorporez ensuite les blancs en neige à l’aide d’une marise. Soulevez délicatement la pâte pour ne pas trop casser les blancs.
Etalez cette pâte sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Essayez d’avoir 1 petit cm d’épaisseur. Enfourniez pour 15min.
Sortez la pâte une fois cuite et laissez là refroidir.
Préparation de la crème
Dans une casserole à fond épais, versez l’eau et l’agar agar. Mélangez et amenez le mélange à l’ébullition. Faites bouillir pendant 1 min en remuant (la solution doit commencer à se gélifier). Laissez le mélange refroidir légèrement mais pas figer entièrement !
Dans un bol, mélangez ensuite le tofu soyeux, l’agar refroidi, le lait de coco, le sucre glace ainsi que le zeste d’une orange. Mélangez bien à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une crème lisse. Mettez-là au réfrigérateur le temps de préparer le reste
Finissez de peler l’orange dont vous aurez prélevé le zeste et isolez les quartiers. Faites de même avec la 2e orange. Si vous avez la main, vous pouvez enlever la petite membrane extérieure pour n’avoir que les suprêmes d’orange. Si vous êtes comme moi (avec 2 mains gauches…), essayez à minima d’enlever un maximum de peau blanche et ce sera déjà très bien ! Réservez.
Prélevez le jus de la 3e orange et mélangez-le au jus d’un demi-citron jaune. Découpez à l’aide d’un verre des ronds dans votre génoise (de la taille de la verrine dans laquelle vous allez mettre votre tiramisu !). Il vous faut 8 ronds pour 4 verrines.
Trempez vos ronds de pâte dans le jus d’orange-citron pour les imbiber.
Il ne vous reste maintenant qu’à dresser. Commencer par mettre un ou 2 quartiers d’orange au fond de la verrine , recouvrez-les de 2 cuillères à soupe de crème puis d’un rond de biscuit, à nouveau 2-3 quartiers d’orange et un peu de crème avant de terminer avec un 2e biscuit et un peu de crème. Décorez avec un quartier d’orange au-dessus.
Réservez au réfrigérateur pendant 3-4h idéalement afin que la crème prenne.