Lorsque je pouvais encore consommer du gluten et de la levure, j’adorais cette recette de brioche ou plus exactement, de gibassié, à l’anis. J’avoue que la boulange classique sans gluten ni levure, c’était moyennement ma tasse de thé. Je n’arrivais pas à retrouver un texture correcte (ou alors avec l’utilisation de beaucoup trop d’amidon/fécule pour que ce soit vraiment nutritionnellement acceptable…) et j’ai donc laissé tomber. 10 ans plus tard, j’ai eu envie de m’y remettre. Je me suis rendue compte depuis que même si j’étais hypersensible (non coeliaque) au gluten, en revanche la farine de PETIT épeautre était plutôt bien tolérée, à condition de ne pas partir sur des farines achetées en magasin bio (qui, je pense, comportent souvent de fortes traces d’autres farines à gluten).
J’ai pu trouver cette farine en ligne. Je la commande bio auprès des Jardins de Hildegarde qui certifient des farines non hybridées avec du blé, issues de petites productions et moulues de manière artisanale. Pour faire du pain ou des gâteaux, je prend de la farine T80 (donc plutot semi-complète). J’ai voulu tester cette recette avec cette farine en lieu et place de farine de blé classique et avec du levain déshydraté pour remplacer la levure de boulanger (que je ne tolère toujours pas et qui pose souci à de nombreuses personnes ayant eu des antécédents de candidose…). Voici la recette de brioche au petit épeautre à l’anis pour les gourmandes!
NB: Le petit épeautre n’étant pas hybridé avec le blé, il contient donc un gluten dit ancien qui est généralement bien toléré par l’intestin. Le problème, bien souvent, vient du gluten moderne qui a été tellement trafiqué que notre corps et nos enzymes ne savent plus quoi en faire et qui en devient inflammatoire….
Recette de la brioche de petit épeautre à l’anis au levain
On est plutôt sur un gibassié que sur une brioche. la différence notable est que 100% de la matière grasse apportée est l’huile d’olive. Il s’agit d’une recette méditerranéenne. La brioche est donc sans gluten moderne et sans lactose.
Pour une grosse brioche il vous faut:
- 500g de farine de petit épeautre T80
- 1/2 sachet de levain sans gluten déshydraté (25g) Lev’Quinoa ou Lev’sarrasin
- 50g de graines d’anis
- 50g de sucre de coco complet
- 100g d’huile d’olive vierge, issue de 1ere pression à froid
- 2-3 càs d’eau de fleur d’oranger
- 250mL d’eau
- 1 bonne pincée de sel
Préparation de la brioche de petit épeautre à l’anis
Versez la farine et le levain séché dans un grand saladier. Ajoutez le sel, les graines d’anis.
Diluez votre sucre dans l’eau tiédie. Versez l’ensemble à votre farine. Ajoutez l’huile d’olive et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien et malaxez quelques minutes à la main jusqu’à obtenir une pâte uniforme un peu collante.
Couvrez le saladier d’un linge humide et placez-le dans un endroit chaud (devant un radiateur allumé ou derrière une fenetre au soleil, voire dehors au soleil si le temps le permet). Laissez lever la pâte quelques heures (idéalement jusqu’à ce qu’elle double de volume, sinon à minima 4h). Retravaillez la pâte et placez-la sur une plaque à four graissée.
Soit vous avez encore du temps et vous pouvez laisser encore le pâton lever 2-3h, sinon (c’est ce que j’ai fait), j’ai placé ma pâte directement dans le four froid et je l’ai allumé à 150°C (chaleur tournante) . Laissez cuire 50min (ou 45min une fois les 150°C atteint). La pâte va continuer de lever au fur et à mesure que le four va monter en température.
Sortez la brioche en ayant vérifié sa cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Laissez la refroidir et dégustez!
Pour la conserver, soit vous l’enroulez dans un torchon propre avant de la placer dans une boite hermétique, soit vous la découpez (attendez qu’elle soit bien refroidie!) en tranches que vous placez dans des sacs congélation puis au congélateur.