Je vous partage ici un ‘test’ de dessert qui m’est venu pour le réveillon. En fin de repas, l’appétit n’est pas toujours là pour un dessert trop copieux. J’avoue avoir aussi été un peu fainéante sur ce coup là et je n’ai pas eu envie de passer 3h en cuisine pour un dessert, alors l’idée de cet entremet frais et fruité m’est venu comme une évidence. La recette initiale contenait une mousse parfumée à la fève tonka, mais après dégustation, je me suis dit qu’il serait mieux de partir sur une association plus classique (et une saveur plus connue!). Ce dessert, réalisé avec du lait de coco, est considéré comme pauvre en FODMAP, donc adapté aux personnes avec un intestin irritable!
Recette d’entremet façon Virgin Colada (ou pina colada sans alcool)
Ingrédients pour 2-3 personnes
- 2 tranches d’ananas, soit environ 14 dés en version surgelée ou au sirop
Pour la mousse à la vanille (sans gélatine):
- 30 cl de crème de soja ou de lait de coco de cuisine
- 2 œufs
- 1 gousse de vanille
- 45-50 g de sucre complet en poudre type Rapadura (ou sucre de coco)
- 2 c. à soupe de Maïzena ou de fécule d’arrow root
Pour le crumble
- 30g de farine sans gluten (farine de riz semi-complet ou autre)
- 30g de noix de coco rapée
- 2 càs de flocons d’avoine ou de sarrasin
- 30g de sucre complet type Rapadura
- huile de coco à T° ambiante
Préparation de l’entremet
Cette recette peut être préparé la veille ou le jour J. Prévoyez quand même de le faire au moins 2h avant le repas pour que les entremets puissent bien refroidir.
Commencez par préparer la mousse à la vanille. J’ai opté pour une mousse assez légère et sans gélatine ni agar-agar. Elle ne se gardera pas plus de 2 jours mais n’en sera que plus digeste!
Versez la crème de soja ou le lait de coco dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez-la pour en prélever les graines.
Mettez les graines dans le lait ainsi que la gousse fendue. Portez à ébullition puis retirez la casserole du feu et laissez reposer pendant 30 min.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez le sucre en poudre et la Maïzena aux jaunes d’oeufs. Fouettez jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez le lait tiède et fouettez.
Reversez le tout dans la casserole. Faites chauffer à feu moyen tout en remuant régulièrement. Lorsque la préparation commence à épaissir, retirez la casserole du feu. Laissez refroidir.
Battez les blancs d’œufs en neige (ajoutez une pincée de sel avant) . Lorsqu’ils sont bien fermes, incorporez-les délicatement à la crème à la vanille.
Déposez les dés d’ananas dans le fond de 2-3 gros verres ou ramequins un peu profonds. Répartissez la mousse dans les récipient, au dessus de l’ananas et placez au frais pendant 2 heures au moins.
Pendant ce temps là, vous pouvez préparer le crumble.
Mettez le four à préchauffer à 180°C.
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. L’huile de coco doit être encore solide mais ramolli. Malaxez le mélange avec les doigts jusqu’à obtenir un mélange homogène. Mettez le tout au réfrigérateur pendant 15min environ. Sortez-le à nouveau et émiettez votre boule de pâte dans un plat à four.
Mettez à cuire pendant 20min environ jusqu’à ce que le crumble dore. Sortez-le et laissez-le refroidir.
Répartissez ce crumble sur la mousse juste avant de servir les verrines.